Ce petit guide vise à donner à chaque classe sa place en WoE, ce que chacun attends de vous, et à quel moment. J'essayerais d'être assez complet.
Les Sword Class :
Votre Bash permet de Stun, ne l'oubliez pas.
Magnum Break fait passer une partie de vos dommages Fire, pratique lorsque certains ennemis sont immunisés au Neutral. De plus il permet de dé-cloak les assassins lorsqu'ils vous approchent de trop.
Provoke : à ne pas négliger, c'est LE meilleur moyen de break cast !
Endure : +10Mdef, cet icone devrait être en permanence sur la droite de votre écran...
Les Thief Class :
Hiding : LE skill qui sauve la vie, vous êtes ciblé par un sort et vous avez le temps de réagir ? Hiding !
Envenom : Les class n'ayant pas de Vit verrons leur régénération réduite à 0, plus de SP, plus de HP. Pas énorme, mais sa permet de tenir en halleine des joueurs sans Vit.
Détoxify : Vous ne l'utiliserez presque jamais, et pourtant quand vous l'utiliserez vous pourrez très grandement aider celui sur qui vous lancez ce skill.
Sand Attack : Juste pour frapper avec un élément.
Les Archer Class :
Double Strafe : Non, je vais pas décrire ce skill xD
Arrow Shower : Utile dans un GROS tât uniquement, et avec des flèches de status (n'esperez pas vraiment faire de gros dommages avec)
Improve Concentration : Rigolez, mais certains Bardes n'ont que ça pour décloak (avec dissonance
) et sa peut aider.
Les Acolyte Class :
Ruwach : Alors ce skill, on y fait gaffe, on le lance pas en permanence, sinon TOUS LES ALLIES cloak/hide des environs vont se prendre des dommages en plus d'être révélés ! Ne l'utilisez QUE lorsqu'il est utile. Il n'y as rien de moins utile qu'un Sin/Rogue qui ne peut plus se cacher, et c'est aussi valable pour vos alliés.
Pneuma : Pneuma... LA solution face aux Archers, au Grimtooth, Acid Démonstation, et j'en oublie encore...
Blessing : Stoppe le Curse
Cure : Enleve l'effet Mute à un allié
Heal : Non, je vais pas non plus le décrire xD
Les Mago Class :
Sight : Voir Ruwach de l'Acolyte, mais sans faire de dommages.
Safety Wall : Un KikooLolAzura arrive ? Tadaaaam, comment qu'il fait maintenant le mignon petit ?
Frost Diver : Assez inutile vu le nombre de Marc Card en WoE
Stone Curse : La solution de rechange pour ranger un ennemi dans un coin...
Energy Coat : De nos jours la vie est dure, et 30% de dommages en moins, c'est 30% de survie en plus, profitez en !
Merchant Class :
Crazy Uproar : A avoir en permanence dans votre liste d'icones à droite.
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Je vais maintenant essayer d'expliquer pour chaque Classe les situations clés où elle DEVRA se charger de la situation, sans quoi les adversaire prendraient un énorme avantage.
Le LK/Palouf/Knight/Cruza :
Un Wizz fait des siennes d'assez loin, tu provok en chaine pour break cast.
Le LK/Knight :
Un Priest ou un Cruz particulièrement résistant, tu Head Crush et tu Joint Beat 2-3 fois histoire de calmer ce personnage, puis tu passe à autre chose s'il y a assez de monde dessus.
Un groupe d'ennemis proches, tu Bowling Bash sans hésiter !
Le Palouf/Cruza :
Un Monk approche, tu pressure pour calmer ces SP. Tu peut faire de même avec les Bards/Danceuses d'en face, surtout si tu est dans un Bragi.
Sacrifice n'est à utiliser que lorsque tu est sur de pouvoir te rendre les points de vie que tu va perdre, et que tu tape une classe à faible taux de points de vie.
Dévotion se relance toutes les minutes tout au plus, il ne faut pas que celui ci soit épuisé par le temps.
Gospel, souvent utilisé en préparation d'un rush il peut aussi être utile si des ennemis restent énormément au même endroit. De plus Gospel enleve le Full Strip (du lanceur uniquement). Gospel connais divers effets dont un qui annule toutes les altérations d'état (comme le Full Strip également), soigne, augmente +20 toutes les stats, double les HP ou les SP, enchante votre arme ou votre armure en sacré, augmente votre défense, ect ect...
Ne pas hésiter à gospel à l'Emperium, vraiment ^^
Guard, Shield Reflect et Defending doivent également être lancés en permanence. Plutôt que de bourriner, tu RELANCE tes buffs dès que tu peut.
Le Sin/SinX/Rogue/Stalk :
Quelqu'un lance un cast assez long (et par exemple EC tombe très bien) ? Tu Fling Stone, pas la peine d'avoir 150 pierres sur toi, mais quelques unes sa peut toujours servir...
Le Sin/SinX :
Tu passe ton temps caché, si si, tout ton temps. Tu ne sors pas à la moindre occasion pour SB le premier qui passe. Tu laisse la foule s'occuper de sa, toi tu est là pour taper efficacement sur ce qui GENE ! Tu peut même parfois passer plusieurs minutes entières à voir tes copains se faire joyeusement taper dessus, et te mettre à SB au moment où le dévo part, assurant un travail propre et sans bavures. Sa fait rêver non ?
Pour ceux en build SBK, même si celui ci ne OS pas à tous les coups, en soutiens derriere un JT ou une attaque de ce genre est devastateur
Le Rogue/Stalk :
Full Strip : Se battre à armes égales c'est bien, mais sans armes pour ceux d'en face, c'est encore mieux.
Le Snip/Hunt :
Un gros groupe ? Tu Sharp Shoot
Décrease agi ? Wind Walker
Un truc overméga défensif ? Tu Falcon Assault
Une salle d'Emp blindée de Traps ? Tu nous vire tout sa, et très rapidement je vous prie
Le Bard/Clown :
Tu passe ton temps à Bragi, mais évite lorsque les ennemis sont proches, ils en profitent également.
Tu Tarot/Arrow Vulcan lorsque tu est sur que tout le monde as profité de ton bragi juste avant, et tu t'arrête pour relancer le bragi rapidement, tu n'est pas DD.
Lorsqu'on tape sur l'emperium tu Mario Control si tu l'as
Tu Assassin Cross of Sunset dès qu'on tape sur l'Emperium.
La Danceuse/Gipsy :
Tu Scream dès que tu vois des ennemis dans ton écran.
Please don't forget me lorsqu'elle est en première ligne, cela ralentit tout le monde, attention à ne pas toucher les alliés
Le Priest/High Priest:
Tu Status Reco les alliés Frost/Stun/Stone Curse
Tu Lex Aeterna lorsque tu est entouré de DD
Tu Aspersio ceux qui approchent l'Emperium pour le cogner, ce qui réduit leurs dommages à 0
Tu Lex Divina les classes à faible Vit
Si t'as rien de tout sa à faire tu peut utiliser le skill Heal, sinon tu popote, comme tout le monde.
Le Monk/Champ :
Tu Absorb les Champ/Monk d'en face. Tu te débrouille avec tes SP en plein rush, les profs sont occupés, et même s'il as le temps de te soul change, débrouille toi pour ne pas avoir 0 SP, sinon tu signe votre arrêt de mort
(genre tu consomme un truc pr les SP histoire de t'en rendre au moins 5)
Tu Root si tu est chargé par un boeuf au corps à corps
Tu Investigate sur les personnes que tu sais avoir bcp de Vit
Finger Offensive à distance, pour peu de SP, et sur les classes à faible defense.
Le Wizz/High Wizz/Prof/Sage :
Tu safety ceux qui sont visés par des gros DD à distance et qui peuvent être sauvés par Pneuma. Comme Pneuma et Safety Wall ne peuvent pas s'additionner, tu permet à ton allié de toucher à coup sur et d'infliger d'énormes dégats.
Tu Stone Curse un ennemi trop gênant, tu le laisse ruminer sa rage dans un coin, et tu va aider les autres à nettoyer le reste. Certaines personnes sont immunisées à ce status.
Le Wizz/High Wizz :
Tu Water Ball sans hésitation dans un Bragi dès que tu le peut.
Ganbantein perce les Land Protector ennemis.
Quagmire réduit largement leur temps de cast ainsi que leur vitesse de déplacement (valable aussi pour les alliés, attention)
Tu t'occupe du Précast, quand une salle est sous contrôle ou presque, tu reviens vers l'entrée accompagné de quelques personnes et tu commence à préparer une défense, en castant des Strom Gust au niveau de leur passage. Inutile que tous les Wizz fassent ainsi, mais au minimum 1 est nécessaire.
Le Prof/Sage :
Tu spell break sur les gros Wizz, tu magic rod quand tu est focus, tu soul change peut en plein rush, tu te balade sous un Land Protector, et tu dispell ce qui passe.
Le Blacksmith/Whitesmith :
Tu booste un peu tout le monde avec tes buffs, pour le reste y a pas 36 manières de faire, tu bourine il me semble.
Le Créator/Alchimiste :
Tu t'accompagne d'un Dévo que tu Pitch (owi >_<) ou tu Acid Démo ce que tu croise, dans tous les cas paye tes consos
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Les situations innévitables :
Nous sommes en ville, les Priests lancent des buffs sur tout le monde avant de partir. Les personnes nécessitant des SP/HP mettent un chat au dessus de leur tête (roze si possible >_<) afin d'être mieux perçus par les profs/priests. Une fois que tout le monde est prêt (armures/armes réparées à la forge, potions prises à la kafra, hp/sp rendus, buffs lancés) on se warp tous au chateau. On n'entre pas comme des boeufs, on s'attends bien sagement, SURTOUT si y a 30 autres personnes d'une autre guilde à l'entrée. On passe les premiers couloirs assez rapidement, on ne laisse trainer personne en chemin, sauf si on sais qu'il nous ralentira bien trop longtemps. On s'attends avant de passer les warps.
Quand tout le monde est prêt à passer en salle d'Emp chacun se met à faire son petit boulot, le prof memorize, on le dévo, le gospel se colle à tout ce beau monde, et lorsque le prof est prêt on le suffra, et on entre. Quand je dit ON entre, je veux dire : on attends qu'un gros mec sur péco passe, puis le prof va y aller, et à ce moment là on peut y aller. Inutile de tous rentrer en même temps si le prof met 7secs à placer le LP.
Dites vous que vous ne serrez jamais assez puissant seul, que les combinaisons des forces des personnages comble leurs faiblesses et que vous feriez mieux d'aider le groupe au complet que de compter sur votre pomme. De plus nous ne sommes pas ce qu'on pourrait appeller une alliance "puissante" mais plutôt assez "nombreuse", faites donc votre boulot pour que chacun se porte au mieux de sa forme, et qu'un maximum survive. Amen
EDIT : Au passage je suis prêt à aider à build quiconque, je connais assez bien les skills et les différentes formules. Je ne suis pas aussi efficace que ceux ayant un personnage dans les classes en questions mais j'en sais toujours plus que ceux qui n'en savent rien, n'hésitez pas à me contacter InGame ou ici en PM.